• Lettre du Maire
  • Mise à jour 22/08/2012 14:54:58

Lettre du Maire

Lettre du Maire

La relance du PLU, une occasion à ne pas manquer pour réussir l'Avenir de CHATEAU-ARNOUX/SAINT-AUBAN

 

Notre Commune se débat depuis plusieurs années déjà  face au repli de ses activités industrielles.  La crise économique et financière qui touche aujourd'hui notre pays, comme ceux de la zone Euros, ne fait qu'accentuer ses difficultés. Pour ces raisons, malgré tout consciente des atouts que lui procurent sa situation géographique, et des potentialités des acteurs économiques de sa zone d'influence, la Commune entend ne plus subir cette situation, mais au contraire relever le défi.

 

Dans le but de  conquérir un nouveau souffle, elle fait résolument le pari d'une relance de son économie, en tablant sur une diversification de ses activités et la recherche de nouveaux créneaux.

 

Elle devra pour cela asseoir son développement à l'échelle de la Communauté de Communes de la Moyenne Durance et plus largement au niveau de l'axe durancien. Cette stratégie de développement pour réussir devra, plus que jamais, rechercher les solidarités et favoriser les synergies avec l'ensemble de ses partenaires institutionnels.

 

Au c½ur du triangle Digne - Manosque - Sisteron, notre Commune est bien placée pour jouer un rôle moteur dans les échanges sociaux, culturels et économiques de notre Département.

 

Le PLU doit être l'occasion de préparer pour cela à la fois, les esprits et le territoire.

 

C'est la raison pour laquelle la municipalité a souhaité que le futur document d'urbanisme se place au service d'un véritable projet de territoire partagé et concerté avec l'ensemble de la population et en premier lieu avec les forces vives et les acteurs représentatifs (syndicats, organisations professionnelles, milieux associatifs).

Les règles d'urbanisme qui en découleront devront en conséquence favoriser la réalisation de ce Projet d'Avenir. C'est dans cet objectif que le cahier des charges de la consultation a été conçu et que l'équipe pluridisciplinaire qui sera sélectionnée devra travailler.

 

Les orientations générales et les objectifs suivants présideront à l'élaboration du futur PLU :

 

? Diversifier et redynamiser l'essor économique de la Commune et de sa zone d'influence, principalement en soutenant et en développant les activités industrielles et artisanales, l'agriculture, le sylvo-pastoralisme et l'accueil et l'animation touristique.

 

? Inscrire son développement de manière durable en s'appuyant sur ses trois piliers originels et fondateurs :

 

·         qualité et protection de l'environnement,

·         équilibre social

·         dynamique économique.

 

Les stratégies (foncières notamment) et les actions qui en découleront devront par suite viser à la fois :

·         une relance des activités économiques

 

·         une amélioration des fonctionnalités urbaines en termes de desserte viaires, de réseaux et de communication.

 

·         une amélioration des services administratifs, sociaux et culturels, ainsi que du cadre de vie des usagers et des habitants.

 

·         une politique d'économie d'énergies par la promotion d'éco-quartiers et la recherche de qualité environnementale des projets urbains...

 

A cet effet les six thématiques majeures suivantes seront croisées pour aboutir à une cohérence d'ensemble du Projet de Territoire et mettre en ½uvre sa gouvernance.

 

·         Evaluation environnementale du territoire communal - Protection de l'environnement -- Prise en compte des risques et de la ressource en eau.

 

·         Positionnement à développer en termes d'économie et d'emplois -

 

-       Recherche de diversification économique, sans désespérer de redynamiser en priorité la plate-forme industrielle de SAINT-AUBAN.

-       Recherche d'un nouveau positionnement pour le développement de l'économie touristique, indissociable des autres économies (artisanales, agricoles, sylvo-pastorales), mais aussi basé sur l'éco-tourisme, les activités d'animation, les évènements culturels et de « Sport/Nature » le redéploiement des activités ancrées sur l'aérodrome, les marchés à thème, la gastronomie...

 

·         Préservation et mise en valeur des richesses patrimoniales et paysagères -- Histoire des lieux (muséographie, racines du territoire).

 

·         Habitat, logement (familles d'actifs), hébergement (pour l'accueil touristique) notamment en lien avec l'étude éco-touristique menée par la CCMD sur la Commune et les Communes voisines de l'ESCALE et de VOLONNE qui s'articule autour de thématiques environnementales, culturelles et patrimoniales.

 

·         Adaptation des structures aux besoins des habitants et aux évolutions des pratiques des usagers, dans le social, l'enseignement, les équipements, les services, les activités et les évènements.

 

·         Desserte (maillage de quartiers) dont la desserte numérique, communications, transports et déplacements en relation avec les territoires voisins concernant notamment l'étude éco-touristique. Schéma de structure viaire sur l'ensemble du territoire communal. Différenciation et cohabitation entre circulation de transit, desserte locale et modes doux. Prise en considération de la vocation des espaces traversés et desservis (urbanisés ou naturels).

 

 

Une affectation et une organisation spatiale ainsi qu'une localisation des équipements structurants, devront découler du croisement de ces thématiques. Elles prendront en considération les transversalités inter-quartiers, tant dans le sens Nord/Sud, que de part et d'autre des deux routes à grande circulation qui traversent la commune (RN 85 et RD 4096).

 

L'ensemble de ces réflexions constituera la première phase du processus d'élaboration du PLU, elle donnera lieu à concertation, afin que le Projet de territoire soit partagé par la population et les acteurs représentatifs de la Commune.

 

Le PLU devra ensuite se placer au service de ce Projet

 

La concertation se poursuivra dès le lendemain de la délibération prescrivant la relance des études du PLU et durera pendant toute la durée de son élaboration. Je vous invite à y prendre part activement.

A cet effet un cahier de doléances et des documents d'information seront mis à disposition du public en mairie au Service Urbanisme. Une boîte de messageries électroniques peut également être utilisé sur ce site Internet dédié au PLU de la Commune dans la rubrique "CONTACT"

Chacun pourra y faire part de ses idées remarques ou suggestions dont il pourra être tenu compte lors de l'élaboration du projet. Cette concertation sera marquée de moment forts d'échanges, et donnera lieu à trois débats publics avant que ne soit arrêté le projet de PLU.

Le Conseil Municipal remercie par avance tous ceux et celles qui voudront bien y participer, il en va de l'avenir de Château Arnoux et de Sant Auban et au-delà de l'ensemble des Communes qui composent notre Communauté de Communes de Moyenne Durance.

 

 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site | Contact | Historique